XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











Le tour à pédale

Le tour à pédale


C’est un tour à pied comme il est décrit dans l’encyclopédie Diderot et d’Alembert au XVIIème siècle ou dans le manuel Roret du XIXème siècle. Cependant il est amélioré par une pédale transversale au-dessus du niveau du plateau inférieur. Tour à pédale

Il existait dans l’atelier d’Henri Duluc. C’est lui-même qui a placé la pédale il y a environ vingt ans, sur le modèle de quatre autres qui existaient précédemment dans l’atelier.

C’est un système fort judicieux qui permet sur deux coups de pédale de lancer l’engin pour vingt ou vingt-cinq tours sans avoir besoin de recommencer tous les dix tours.

Dans les années trente, il y en avait quatre dans la poterie Duluc et ils servaient à tourner des pots à résine. Les traces d’usure sur la girelle le confirment.
-« Oui, et le gars tournait ses six cents pots à la journée ! » dit Hubert Sudri, ancien contremaître de la poterie.

 Il serait intéressant de connaître les systèmes de tournage pour ces pots à gemmage dans les Landes par exemple, où les besoins industriels de ces formes furent très importants jusqu’en
1960-70.

 

 

 

 

tour à pédale







À nouveau, nous avons là un exemple de bricolage simple, sommaire et peu coûteux qui transformait un mécanisme ou l’améliorait selon les formes à créer.