La
céramiste Éliane Monnin invitée d’honneur de la 36ième édition du Festival «
Céramique en Fête » présente son exposition
ARTIFICIALIA dans l’espace contemporain du musée, à la maison de la poterie de
Sadirac du 10.06 au 17.09 2023

« On retrouve,
dans les créations d’Éliane Monnin, l’esprit du Cabinet de Curiosités classique
et son moteur élémentaire : amasser, isoler, ordonner mais aussi inscrire
l’objet rare dans un espace, un contexte qui le charge de signification. On y
retrouve aussi quelque chose de la fascination pour la structure mathématique
des objets naturels, pour le paradoxe entre l’irrégularité des formes et la
formule qui se cache derrière la parfaite répétition des motifs, pour la nature
productrice d’une pulsion de vie qui pourrait confiner à l’art, qui lui-même
reproduirait quelque chose de la nature…
Carapaces, épidermes, jaillissement végétaux, organiques,
minéraux voient le jour dans une mise en scène troublante où l’obsession, la
fascination-répulsion, l’angoisse… mais aussi l’humour, ne sont pas absents.
C’est à la fois le merveilleux et le poétique, l’intime et l’émotion, qui
jouent dans le travail d’Éliane avec les frontières entre les prodiges de la
nature (naturalia), le tour de force artisanal et le langage artistique
(artificialia). »
Sevan L’Hostis.2015.
Vue de l'exposition à la maison de la poterie
Éliane Monnin pratique la peinture pendant une dizaine
d'années avant qu'un nouveau champ d’action s’ouvre en 2007 lorsqu'elle
découvre le travail de la terre. Cette matière l'anime et la fascination
qu'elle éprouve envers la nature et ses abstractions organiques la pousse à
créer un univers sensible et proche du vivant.
Le titre de l’exposition Artificialia correspond à une
des quatre catégories des cabinets de curiosité, composée d’objets créés ou
modifiés par l'homme
Les cabinets de curiosité sont des pièces, ou parfois des
meubles, où sont entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles,
singulières », pour reprendre la définition du Littré : on y trouve un mélange
hétéroclite.
La collecte peut s'organiser selon les quatre catégories
:
- Artificialia ou Mirabilia (choses étonnantes,
admirables) : objets créés ou modifiés par l'homme –
- Naturalia : animaux naturalisés, insectes séchés,
squelettes, carapaces, coquillages, herbiers, fossiles, minéraux...
- Scientifica (instruments scientifiques, automates,
zograscopes*, etc.)
Le zograscope est un appareil d'optique permettant de
visionner des vues d'optique.
- Exotica (plantes, animaux exotiques, objets
ethnographiques)
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