XIV ieme siècle

XV ieme siècle

XVI ieme siècle

XVII ieme siècle

XVIII ieme siècle

XIX ieme siècle

XX ieme siècle

Outils




Expositions temporaires











JEP 2023

Lors des Journées européennes du patrimoine


Samedi 16 et dimanche 17 sept 23


le musée sera ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.


Il vous sera proposé une visite commentée gratuite à 15h les deux journées.

Avec une présentation de l'espace muséal de la maison de la poterie le décryptage de la collection de céramiques archéologiques, du fond contemporain, et de l'exposition temporaire :

ARTIFICIALIA céramiques d’Éliane Monnin



Vue de l'exposition présentant les œuvres d’Éliane Monnin

Sadirac connaît une très ancienne tradition de céramique, la Maison de la Poterie, créée autour des vestiges d'un four du XIXe siècle, valorise ce patrimoine culturel.


 


Four de potiers XIXe siècle


Le musée vous présente en collection permanente de 200 vases et céramiques issues de fouilles archéologiques datant du XIVe siècle au XIXe siècle. Suite à un travail d'archéologie expérimentale, des écrans diffusent des films de tournage de potier.


 

 Espace collection archéologique


L'espace des exposition temporaires présente 

"ARTIFICIALIA» céramique d’Éliane Monnin 

invitée d'honneur du Festival Céramique en Fête




 « On retrouve, dans les créations d’Éliane Monnin, l’esprit du Cabinet de Curiosités classique et son moteur élémentaire : amasser, isoler, ordonner mais aussi inscrire l’objet rare dans un espace, un contexte qui le charge de signification. On y retrouve aussi quelque chose de la fascination pour la structure mathématique des objets naturels, pour le paradoxe entre l’irrégularité des formes et la formule qui se cache derrière la parfaite répétition des motifs, pour la nature productrice d’une pulsion de vie qui pourrait confiner à l’art, qui lui-même reproduirait quelque chose de la nature…

Carapaces, épidermes, jaillissement végétaux, organiques, minéraux voient le jour dans une mise en scène troublante où l’obsession, la fascination-répulsion, l’angoisse… mais aussi l’humour, ne sont pas absents. C’est à la fois le merveilleux et le poétique, l’intime et l’émotion, qui jouent dans le travail d’Éliane avec les frontières entre les prodiges de la nature (naturalia), le tour de force artisanal et le langage artistique (artificialia). »

Sevan L’Hostis.2015.